Les plus beaux quartiers d'Athènes - Nos aventures voyageuses
Destinations,  Europe,  Grèce

Voyage dans les plus beaux quartiers d’Athènes

Et si on partait ensemble à la découverte des plus beaux quartiers d’Athènes ? Avant d’entamer notre boat-trip dans les Cyclades, nous avons profité d’une escapade de 3 jours dans la capitale grecque. Entre deux visites incontournables, nous avons traversé des quartiers atypiques que nous nous devions de vous partager. À Athènes, le contraste d’une rue à l’autre est saisissant et l’atmosphère change du tout au tout. De quartiers branchés en quartiers populaires, suivez nous pour un voyage dans le temps à travers les ruelles athéniennes.

Les plus beaux quartiers d'Athènes - Nos aventures voyageuses

① Déambuler dans Plaka, le quartier des Dieux

Les plus beaux quartiers d'Athènes - Plaka - Nos aventures voyageuses

On commence cette sélection des plus beaux quartiers d’Athènes par le quartier le plus ancien de la ville : Plaka. Situé au pied de l’Acropole, ce labyrinthe de ruelles pavées regorge de tavernes de charme et de boutiques souvenirs. Entre sites antiques, maisons néoclassiques et églises byzantines, les grandes périodes historiques d’Athènes semblent défiler une à une sous nos yeux…

② Visiter Anafiotika, un des plus beaux quartiers d’Athènes, pour un avant goût des Cyclades

Les plus beaux quartiers d'Athènes - Anafiotika - Nos aventures voyageuses

Anafiotika a toute sa place dans la liste des plus beaux quartiers d’Athènes à visiter. Dissimulé quelque part au nord-est de l’Acropole, trouver ce quartier d’une centaine d’habitants est déjà un défi. En effet, aucune signalétique ne vous y aide, ce qui amplifie le côté secret du lieu. Une fois sur place, il y a quelque chose de magique à déambuler entre les maisons blanchies à la chaux, zigzaguant entre les plantes en fleurs qui habillent le quartier et les quelques chats qui se prélassent si loin et à la fois si proche du tumulte de la ville. Pendant un instant, nous n’avions plus l’impression d’être en plein centre ville de la capitale grecque. Nous étions dans les Cyclades, sur l’île d’Anafi, d’où venait les tailleurs de pierre qui sont à l’origine de ce quartier atypique.

Comment trouver Anafiotika ?

Nous avons eu beaucoup de mal à trouver l’entrée du quartier d’Anafiotika (merci à la jeune serveuse d’une taverne de Plaka qui nous voyant perdus, a pris le temps de griffonner notre carte et de nous donner des indications pour y arriver). Alors vu qu’on est gentils et pour éviter que vous vous perdiez à votre tour, voici les directives à suivre pour trouver le quartier d’Anafiotika :

– Rejoindre la rue Stratonos
– Monter les escaliers et suivre la ruelle couverte d’oeuvres de street-art.
– Vous voilà arrivé !

③ Découvrir le marché aux puces de Monastiràki

Monastiràki, c’est la zone commerçante d’Athènes par excellence. C’est en déambulant à travers le marché que vous ressentirez réellement l’authenticité de ce lieu. À travers les étales d’antiquités, de livres et de tout autres objets, l’ambiance se rapproche plus de celle d’un souk oriental que de celle que l’on s’attend à trouver dans une grande capitale européenne. C’est dans ce quartier que se trouve le restaurant caché « Couleurs locales » où vous devez absolument vous rendre !

④ S’émerveiller face aux oeuvres d’art de Psyri

Au 19ème siècle, ce quartier bourgeois abritait penseurs, artistes et écrivains. Cependant, sa réputation s’est effondrée lorsque trafics variés et criminalité ont fait leur apparition sous la domination des « Koutsavakides ». Au 20ème siècle, après avoir retrouvé le calme, le quartier reste trés populaire. À l’instar de nombreux autres anciens quartiers pauvres du monde, Psyri est aujourd’hui un lieu branché d’Athènes. Les murs de ce musée à ciel ouvert se transforment en oeuvre de street-art. À chaque coin de rues, vous trouverez d’authentiques boutiques de brocanteurs et d’artisans mais aussi des adresses complètement dingues comme le café Little Cook et ses façades déjantées.

⑤ Découvrir le centre politique de la ville dans le quartier de Syntagma

Place Syntagma - Nos aventures voyageuses

Pour clôturer la liste des plus beaux quartiers d’Athènes, nous ne pouvons pas passer à côté du centre névralgique de la ville : la place Syntagma ou place de la constitution. Comme son nom l’indique, c’est ici qu’un mouvement populaire a donné lieu à la signature du document historique qui est à l’origine du régime actuel de la Grèce. Ce lieu vibrionne sous une incroyable marée humaine. Vous trouverez une multitude de cafés et restaurants aux alentours de la place. C’est aussi ici que vous pourrez admirer la chorégraphie originale de la relève de la garde en face du parlement.

Et voilà, c’est ici que s’arrête notre voyage dans les plus beaux quartiers d’Athènes.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

Découvrir d’autres destinations sur le blog

Un commentaire

  • Peggy

    Bonjour.
    Merci pour ce partage. En ce temps de confinement, cela fait chaud au cœur de pouvoir voyager à travers votre article. Concernant la ville de plaka, pourquoi l’appelle t on le quartier des dieux?! Vos photos sont très jolies et donnent envie de se rendre à Athènes pour découvrir de nos propres yeux ses magnifiques endroits. 😍🤙🏼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *