Narbonne - Mairie - Nos aventures voyageuses
Destinations,  Europe,  France,  Occitanie

Une journée à Narbonne : que voir et que faire ?

Vous souhaitez visiter Narbonne ? C’est à l’occasion de l’anniversaire de ma belle mère, sous un beau soleil de mai, que nous avons découvert cette jolie ville du sud. Souvent délaissée pour sa voisine, Carcassonne, nous avons pourtant été trés surpris par les somptueux monuments qui habitent la ville. Voici le récit de notre journée à Narbonne à la découverte de ses incontournables, qui sont fièrement représentés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

Longer le Canal de la Robine

Voici la première merveille narbonnaise classée à l’UNESCO que nous avons découverte. Long de 32 kilomètres, le Canal de la Robine sépare la ville en deux. Il est si agréable de se promener sur ses berges. Des bancs de fleurs d’un côté, de jolis bateaux de l’autre, un beau soleil qui pose son reflet sur la surface de l’eau… La visite s’annonce prometteuse !

Narbonne - Canal de la Robine - Nos aventures voyageuses

jusqu’au Pont des Marchands…

La balade sur les berges du canal vous mènera jusqu’au Pont des Marchands, qui fait la réputation de Narbonne. En effet, il fait partie des rares ponts encore habités de France. Datant de l’époque romaine, il supporte aujourd’hui toute une rue commerçante !

Visiter Narbonne et flâner dans le centre historique

Narbonne, c’est avant tout 2500 ans d’histoire. D’ailleurs saviez-vous qu’elle était la deuxième capitale française de l’Empire Romain ? Le fait qu’elle soit située sur la principale route romaine qui reliait l’Italie et l’Espagne (la Via Domitia) n’y est pas pour rien. La ville a conservé de ce passé, un magnifique patrimoine historique.

Faire le tour de la Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur

À l’instar des grandes cathédrales du Nord de la France, la Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur domine la ville. Du haut de ses 60 mètres, elle forme un ensemble monumental d’exception avec ses acolytes : le cloître et le palais des archevêques. Si la cathédrale a la particularité de n’avoir jamais été complètement achevée, elle est une digne représentante du style gothique.

Narbonne - Cathédrale - Nos aventures voyageuses
Narbonne - Jardin de l'archevèque - Nos aventures voyageuses

Sans oublier l’Église de Notre Dame de Lamourguier

L’Église de Notre Dame de Lamourguier est un deuxième chef d’oeuvre gothique de Narbonne, beaucoup moins connue que la cathédrale voisine, mais qui vaut le détour ! Passez donc près de celle-ci pour admirer les détails qui habillent sa façade.

Narbonne - Église - Nos aventures voyageuses

Traverser les Halles de Narbonne

En tant que grands amateurs de halles gourmandes, nous ne pouvions pas ne pas vous parler de celles de Narbonne. Malheureusement, le 1er mai, celles-ci étaient fermées et nous avons seulement pu découvrir leur architecture. Cependant, si vous avez la chance d’y entrer, il semblerait qu’il faille absolument manger Chez Bebelle, le restaurant des Belzons, grands joueurs de rugby de père en fils !

Narbonne - Halles - Nos aventures voyageuses

Se perdre dans les ruelles de la ville

Vous l’aurez compris, la ville possède de beaux atouts. Mais au-delà de ses lieux historiques, elle offre également de jolies ruelles commerçantes pavées, de grandes ou intimistes places bourrées de charme et des adresses sympas pour lézarder en terrasse !

Narbonne - Ruelles - Nos aventures voyageuses

Déguster une succulente glace en terrasse chez Marguerite !

Ne manquez pas cette bonne adresse ! Cet artisan glacier, ouvert depuis 2018, utilise un lait bio des Pyrénées pour la fabrication de ses glaces qui sont d’une douceur incroyable. Pas de conservateurs, pas de produits chimiques… Simplement du goût ! Le meilleur qu’une glace puisse offrir. Et si vous avez la chance de dénicher une place en terrasse, vous dégusterez votre glace confortablement installé avec la place de la mairie en toile de fond.

Narbonne - Chez Marguerite - Nos aventures voyageuses

Visiter Narbonne, la ville de Charles Trenet

Nous ne pouvons pas évoquer Narbonne sans aborder son côté poétique. La ville qui a vu naître Charles Trenet, voit, ici et là, des fresques de poèmes recouvrir les murs, des peintures et des oeuvres de street-art qui se fondent parfaitement dans le paysage.

Narbonne - Ville de poètes - Nos aventures voyageuses

Finir la journée en beauté aux Grands-Buffets après avoir visité Narbonne

C’est la cerise sur le gâteau d’une journée de visite à Narbonne. « Les Grands-Buffets » sont un restaurant aux portes de la ville, trés qualitatif. Fois gras, fruits de mer, fromages et plats raffinés vous font de l’oeil dans plusieurs salles à la décoration luxueuse…

Retrouvez toutes nos idées de destination en France en cliquant ICI 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.