quoi acheter pour l'adoption d'un chaton
La vie de chat,  Lifestyle

Quoi acheter pour l’adoption d’un chaton ? Notre sélection et nos avis.

Vous vous demandez quoi acheter pour l’adoption d’un chaton ? Voilà une sélection des articles que nous avions choisis pour l’adoption de notre chaton, il y a plusieurs mois de cela. Avec le recul, nous pouvons vous donner un avis constructif sur la qualité et l’utilité de chacun. Bien sûr, cette liste est non-exhaustive mais si elle peut vous donner quelques pistes et idées pour vos achats, c’est tant mieux.

*En cliquant sur les différentes photos de l’article, vous pourrez consulter les fiches produits, directement sur les sites où je les ai achetés.

Une cage de transport

Sac de transport à bandoulière pour chat Zolia Malibu
Sac de transport à bandoulière pour chat Zolia Malibu

Bien sûr, dés le premier jour, vous aurez besoin d’une cage de transport dans laquelle le chaton puisse être confortablement installé, rassuré. De notre côté, nous avons choisis un sac de transport en EVA, une matière à la fois robuste et légère, qui présentait l’avantage de pouvoir se plier pour un rangement optimisé. Nous l’avons encore à ce jour et nous en sommes trés content. Cependant, on doit avouer qu’après plusieurs week-end à la campagne où chaton nous a accompagné, le sac n’est plus au top de sa forme. Les aérations du dessus sont, disons, sectionnées à force que chaton joue avec. Donc si vous comptez voyager souvent avec votre chat, évitez ce produit et choisissez plutôt une cage trés solide.

Quoi acheter pour l’adoption d’un chaton ? Les gamelles

Gamelle orthopédique – Bêtes de poil

Pendant quelques mois et avant de trouver cette gamelle orthopédique absolument révolutionnaire, nous avons changé à maintes reprises la gamelle de Shadow, sans réussir à trouver notre bonheur. Et pour cause, ce coquin promenait sa gamelle dans toute la pièce en prenant soin de laisser derrière lui une trainée d’eau et de croquettes. Il s’amusait aussi à essayer d’attraper les motifs au fond de la gamelle, ce qui causé parfois des catastrophes. C’est en ça que la gamelle orthopédique a tout changé. Depuis que nous l’avons, il ne l’a jamais trainé dans la maison, il n’y a plus de débordements et surtout Shadow semble trés à l’aise quand il mange. Avec une inclinaison de 15°, la gamelle permet au chat de manger dans une bonne position, qui soulage ses cervicales.

Cependant, si vous préférez opter pour une gamelle classique, choisissez en une en céramique. Évitez le plastique. Voici deux gamelles trés sympas que nous avions acheté pendant notre quête de la gamelle parfaite.

Maison du monde
Amazon

Le bac à litière

Et oui… vous ne passerez pas à côté, qui dit adoption d’un chat, dit joie de nettoyer la litière de façon régulière. Nous avons choisis la litière ci-dessus pour son côté pratique. Son tamis permet de faciliter le tri entre les excréments et la litière encore exploitable. Elle possède aussi deux bacs, ce qui facilite le nettoyage et le changement complet de la litière. Le seul bémol est qu’il n’y ait pas de toit car du coup, le chat laisse toujours des gravillons autour de la litière en sortant et les odeurs ont plus facilement tendances à s’étendre.

Bac à litière pour chat FURBA avec tamis – Coloris taupe

Quoi acheter pour l’adoption d’un chaton ? Un arbre à chat avec griffoir pour se défouler

Pour ceux qui, comme nous, vivent dans un appartement, il est important d’offrir des moyens de divertissement à votre chat. L’arbre à chat est l’un des indispensables à avoir pour lui permettre de grimper, de sauter et de se défouler… (ailleurs que sur vos meubles ;)). Le fait d’avoir un endroit en hauteur à disposition est également trés important pour le chat qui est un animal trés observateur. Pour les deux premiers mois de Shadow à la maison (de ses 2 à ses 4 mois), nous avons opté pour un tout petit arbre à chat qui lui permettait de se faire les griffes, de commencer à grimper…

Arbre à chat Ronron – 50cm

Puis quand il a commencé à grandir, nous lui avons offert un arbre à chat avec plusieurs plateformes, un hamac, une cabane … Un parfait entre-deux, idéal pour les petit-budgets. Par contre, à ce prix, la qualité est forcément moindre et au bout d’environ 6 mois d’utilisation (incessante il faut le dire), ce qui devait arriver, arriva : l’arbre à chat s’est cassé après un saut un peu trop virulent de Shadow.

Arbre à chat Poils & Plumes – 138cm

Nous avons donc décidé d’investir un peu plus dans le prochain arbre à chat, pour que celui-ci soit plus solide. Voici, ci-dessous, le net plus ultra des arbres à chat. 3 hamacs, une cabane spacieuse, un lit douillé qui surplombe le tout… il a ce qu’il faut, là où il faut, comme on dit. Et même un peu trop en comparaison à la taille de notre salon. Mais bon, Shadow l’a validé et passe tout son temps à nous observer depuis sa tour de cristal, donc on ne peut que vous le recommander.

Arbre à chat Lilou – 165cm

Un couchage confortable

Voilà un achat qui est tout à fait anecdotique et loin d’être nécéssaire car vous vous rendrez vite compte que le chat privilégiera souvent votre ordinateur, table basse, lit, canapée, tapis… et même parfois plus étonnamment une chaussure, un sac ou votre visage ! C’est donc à vous de voir ce que vous souhaitez faire, moi j’avais craqué sur ce modèle et j’avais donc décidé de le prendre quand même. Shadow s’en sert quelques fois mais pas assez régulièrement pour que je le recommande.

Couchage pour chat ou chien Zolia Tosca – 36cm

Quoi acheter pour l’adoption d’un chaton : prévoir quelques jouets

Là encore, il s’agit d’un détail mais qui peut avoir son importance pour stimuler un chat d’appartement. Vous pouvez donc en acheter quelques-uns pour essayer de trouver les préférences de votre chaton en terme de jeu. Mais globalement, sachez que le chat trouvera toujours une occupation et transformera vos objets du quotidien en jouet ultra-ouf : élastiques à cheveux, stylos, cartons, papiers…

Pour nous, cependant, les jouets ont vraiment servis de lien pour mettre en confiance chaton le premier jour et pour se rapprocher de lui en douceur. On vous recommande donc d’en prévoir quelques-uns.

Les cannes à pèche plaisent beaucoup aux chats et vous permettent de partager d’agréables moments de jeu.

Le doudou préféré de notre chat : une souris minuscule qui ne fait absolument rien.

Des produits d’hygiène…

Ils ne vous serviront pas forcément tout de suite mais il faudra penser à acheter une brosse, du nettoyant pour les oreilles et éventuellement, du shampoing. De plus, selon le lieux où vous vous procurerez le chaton, je vous conseille fortement de prévoir d’office une pipette anti-puces. Mieux vaut prévenir que guérir (je parle en connaissance de cause puisque nous nous sommes rendus compte que Shadow en avait 2 jours après son adoption et que j’ai donc du tout traiter dans la maison). À ce sujet, nous vous proposerons bientôt un article sur les soins à prévoir lors de l’adoption d’un chaton.

Voilà donc la liste des principaux achats que nous avons fait pour préparer au mieux l’adoption de Shadow. N’hésitez pas à consulter notre rubrique « La vie de Chat » pour découvrir le résultat de toutes nos recherches sur comment rendre heureux une petite boule de poils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.