Cordes sur Ciel - Nos aventures voyageuses
Destinations,  Europe,  France,  Occitanie

Une journée à Cordes-sur-Ciel

Aujourd’hui on vous emmène visiter Cordes-sur-Ciel, un des plus beaux villages de France qui se situe dans le Tarn. Depuis que nous avons quitté Marseille pour emménager à Toulouse, on se régale à découvrir les plus beaux lieux d’Occitanie. Cordes-sur-Ciel a été un vrai coup de coeur.

Nous avons découvert le lieu sous une journée grisâtre de janvier. Le temps mitigé ayant repoussé les visiteurs, nous avons eu le droit à une visite quasi-privatisée du village. Il n’y avait personne à des kilomètres à la ronde, hormis quelques locaux qui déambulait dans leur petit paradis à la sérénité retrouvée. Les environs étaient brumeux, ce qui ajoutait un côté presque mystique à la visite.

Cordes sur Ciel - Nos aventures voyageuses

Une cité médiévale reconnue…

Pour arpenter cette cité crée en 1222 par le compte de Toulouse, il n’y a pas d’autres choix que de faire appel à ces pieds. Foulant les ruelles escarpées et pentues, on se trouve en immersion à l’époque médiéval. Sur le chemin, on reste bouches bées devant les façades gothiques, les remparts ou encore les portes fortifiées, qui témoignent d’une vraie richesse architecturale. Le passé semble comme ancré dans les murs en pierre du village. Ne manquez pas la maison du Grand Fauconnier, la maison du grand Ecuyer ou encore la maison du Grand Veneur.

Un véritable temple de l’art…

L’authenticité préservée de Cordes a attirée tout un attirail d’artistes et d’artisans. Ainsi, galeries d’art et ateliers fleurissent dans les rues pavées de la ville. Il faut dire que l’endroit est propice à l’inspiration. À tel point que même les fenêtres des habitants se parent d’oeuvres d’arts, à l’instar des dragons perchés à leurs volets ci dessous.

Une vue exceptionnelle sur la campagne environnante…

Plus l’on approche du sommet, et plus on réalise à quel point le village de Cordes flotte au-dessus des cieux. La vue sur les environs est de plus en plus vertigineuse et laisse place à des dizaines de champs colorés.

« Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d’été, sait ainsi qu’il n’a pas besoin d’aller plus loin, et que s’il veut, la beauté ici, jour après jour, l’enlèvera à toute solitude. »

Albert Camus
Une journée à Cordes-sur-Ciel - Nos aventures voyageuses
Les environs sous un voile gris…

Une journée à Cordes-sur-Ciel : itinéraire proposé par l’Office de Tourisme

Itinéraire d'une journée à Cordes-sur-Ciel - Nos aventures voyageuses

Lors de votre journée à Cordes-sur-Ciel, le meilleur moyen de ne rien louper est de suivre l’itinéraire mis en place par l’Office de Tourisme : lcircuit des Maisons Gothique. Il vous permet d’en apprendre plus sur l’âge d’or de la cité et sur ses influences médiévales.

Une spécialité à goûter à Cordes-sur-Ciel ?

N’hésitez pas à faire un arrêt chez La Maison du Croquant pour tester la spécialité du coin : le croquant de Cordes-sur-Ciel. Un biscuit aux amandes et au blanc d’oeuf qui vous offrira une agréable pause gourmande.

Si vous êtes à la recherche d’idées de balades en France et plus précisément en Occitanie, n’hésitez plus et venez découvrir ce joli coin élu village préféré des français en 2014 ! Vous pourrez coupler cette visite avec celle de la cité fortifiée de Puycelsi ou celle de la bastide de Castelnau-de-Montmiral. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Tourisme Occitanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.