On achète un appartement - Nos aventures voyageuses
Lifestyle,  Rénovation & Décoration

On a acheté un appartement : les photos avant travaux

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial puisque j’ai l’honneur de vous annoncer… qu’on a acheté un appartement ! Après des mois et des mois de recherche, l’année 2021 a finalement fait de nous les heureux propriétaires d’un 60m2 avec jardin près de Toulouse, notre ville d’adoption depuis prés de 5 ans. Je reviens avec vous sur notre recherche, son aboutissement et vous montre en avant première les photos avant travaux de l’appart ! Bonne lecture :).

Les différentes étapes de notre recherche d’appartement

Une première tentative d’achat qui est tombée à l’eau…

C’est début 2021, suite à la signature de mon CDI, que nous avons envisagé l’idée de réaliser un achat immobilier. Nous habitions à ce moment là à une vingtaine de minutes au nord de Toulouse, sur le vignoble de Fronton. On appréciait énormément le côté « campagne près de la ville » que nous offrait la ville de Castelnau d’Estretefonds et avions donc ciblé nos recherches sur cette zone là. Ceux qui nous connaissent le savent, on fonctionne énormément au coup de coeur. Cela s’est confirmé lors de nos recherches immobilières puisque nous avons effectué très peu de visites, trouvant toujours un point noir sur l’annonce qui nous empêchait de passer au stade supérieur. Un soir, en rentrant chez nous, nous avons croisé un agent immobilier avec des visiteurs dans le couloir de notre résidence. Pris de curiosité, nous sommes allé sur Le Bon Coin et surprise, un appartement voisin qui collait à 100% à notre recherche, était en vente. Habitant dans la résidence depuis près d’un an, on était emballé à l’idée d’y acheter un bien. Dorian a donc décidé d’attendre sur le parking que l’agent termine ses visites pour l’intercepter. C’est ainsi qu’à 19H30, je me suis retrouvé en pyjama (avec une veste et des baskets), dans l’appartement voisin pour une visite improvisée. Nous avons eu un coup de coeur instantané et nous nous sentions déjà chez nous (ceci dit on en était pas loin !). Nous avons fais une contrevisite le lendemain pendant laquelle nous avons signé une offre d’achat. Le vendeur a accepté notre offre le surlendemain. Bref, tout se passait pour le mieux, jusqu’à ce que l’on apprenne, quelques jours après, que l’entreprise de Dorian déménageait au sud de Toulouse. Le secteur ne convenant plus du tout, nous avons été obligé de nous rétracter.

Retour à la case départ !

Nous étions donc repartis pour de nouvelles recherches, un petit peu blasés par l’épisode précédent, je dois bien l’avouer. Cela nous a pris plusieurs semaines pour nous remettre réellement à chercher l’appartement de nos rêves. Nous passions de site en site, d’annonce en annonce, mais rien ne retenait notre attention. Jusqu’au jour où nous sommes tombés sur l’annonce d’un appartement, situé entre Aucamville et Toulouse, qui correspondait exactement à notre recherche. Nous avons donc demandé de la documentation supplémentaire via LeBonCoin et avons passé une soirée entière à refaire le monde avec les quelques photos que nous avions à notre disposition. Pris dans le tourbillon du quotidien, nous sommes allés travailler le lendemain matin et avons oublié de recontacter l’agence (il nous aura fallu près d’une semaine pour réaliser !). Lorsque nous sommes retombés sur les photos de l’appartement, pris de remords, j’ai tout de suite appelé l’agence pour savoir si il avait été vendu. Je n’avais que peu d’espoir car l’année précédente m’avait appris l’importance d’être réactive, le marché étant trés tendu sur Toulouse. Je ne compte plus le nombre de refus que nous avons eu car déjà vendu, le jour même d’apparition de l’annonce (les agences proposent les biens en avant première à leurs clients avant de les mettre en ligne pour le grand public).

Nous avons eu une chance phénoménale. En effet, l’annonce avait été publiée juste avant le départ en vacances de la directrice d’agence et mon appel a été passé le jour de son retour. Elle n’avait donc pas encore pris le temps de se pencher sur les demandes de visites. Nous avons donc pris rendez-vous pour une visite, le 10 juin 2021 en sortant du travail. L’espace extérieur arboré, les bâtiments à taille humaine, nous nous sommes sentis à l’aise, dés notre arrivée, au sein de la copropriété. L’appartement trés fonctionnel, sa luminosité (malgré un emplacement en rez-de-chaussée, merci à ses nombreuses fenêtres), son jardin de 130m2 avec peu de vis à vis et surtout, son potentiel. Une page blanche que nous n’avions plus qu’à adapter à notre goût. Bref vous connaissez la suite… nous avons signé une offre ce jour là et les démarches administratives ont débutées !

Acheter un appartement : les démarches administratives

Les démarches administratives de notre achat ont durées un peu plus de 3 mois et demi puisqu’elles sont tombées en plein milieu des vacances d’été.

Notre courtier :

Ace Crédit – Courtier en prêt immobilier à Toulouse

Notre notaire :

Thomas SINGER – Notaire

Home tour : l’appartement avant travaux

L’entrée

Le salon

La cuisine

Le jardin

La salle de bain

Chambre 1

Chambre 2

WC

Voilà pour les photos avant travaux de notre appartement. On vous retrouve trés vite pour vous raconter les travaux de rénovation et vous faire part des avant/après de chaque pièce. À bientôt 🙂

Une vidéo est également disponible sur notre chaîne youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.