Voyager pendant ses études - Bonnes raisons et récits de voyage - Nos aventures voyageuses
Études,  Pensées voyageuses

Voyager pendant ses études, une rétrospection estudiantine

C’est un article un peu spécial que je voulais proposer aujourd’hui. Fraîchement diplômée de mon Master 2 Management des Industries du Tourisme, je me suis laissé aller à une rétrospection quant à ces nombreuses années passées sur les bancs de l’école. Je me suis interrogée sur tout ce qu’elles avaient pu m’apporter au-delà des leçons enseignées, et la première chose qui m’est venu en tête est de belles expériences à l’étranger. Stages en entreprises, voyages ou échanges scolaires … C’est à travers ces petites aventures que j’ai vécu les meilleurs moments de ma scolarité et que s’est forgée mon âme de voyageuse. Pour les plus jeunes d’entre nous qui passeraient par là ou simplement pour voyager à travers mes récits, revenons ensemble sur les 5 bonnes raisons de voyager pendant ses études et sur mes expériences à l’étranger.

« Les voyages forment la jeunesse. »

Montaigne

Pourquoi voyager pendant ses études ? 5 bonnes raisons !

  1. Vivre une aventure humaine mémorable
  2. Découvrir de nouvelles cultures
  3. Développer des compétences nouvelles
  4. Gagner en autonomie
  5. Profiter d’une expérience unique qui ne se représentera peut-être jamais

Bien sûr, les intérêts sont nombreux et un article ne suffirait pas à tous les lister. Développer son réseau dans le monde, apprendre une langue, s’offrir un avantage sur le CV, gagner en confiance en soi…

Rétrospective estudiantine

Voyage en famille d’accueil à Montréal

Cette rétrospective me renvoie aux prémices de mes années étudiantes puisqu’elle débute en 2007, à mon entrée au collège. Je n’avais alors jamais voyagé en dehors de la France ni même jamais pris l’avion. C’est alors que s’est présentée une incroyable opportunité : un échange pédagogique avec un établissement de Montréal au Canada ! Un rêve qui s’est vite ancré dans ma tête… Traverser l’océan et changer de continent pour aller à la découverte de nos lointains cousins d’Amérique. Mais un rêve au coût non négligeable pour une famille aux revenus modestes comme la mienne. Cependant c’était sans compter sur le dévouement et l’amour de mes parents qui se sont démenés pour m’offrir le voyage de ma vie.

Voyage au Canada - Montréal - Nos aventures voyageuses
En fouillant dans les vieux albums …

Découvrir le Vieux-Montréal et la colline parlementaire d’Ottawa, visiter les plaines d’Abraham à Québec ou partager un repas dans une cabane à sucre sur l’Île d’Orléans… Au-delà de ces moments privilégiés, je retiens une expérience humaine hors du commun, une belle intégration de 12 jours dans l’adorable famille de ma correspondante avec qui j’ai partagé de magnifiques instants de partage. Je pense sincèrement que cette expérience a joué un véritable rôle dans la construction de la personne que je suis aujourd’hui puisqu’à partir de ce moment là, l’envie de découvrir le monde ne m’a plus quitté. Et pour cela, comme pour tant d’autres choses, je ne remercierais jamais assez mes parents.

Échange scolaire à Celle en Allemagne

Ce n’est que 5 ans après, au lycée, qu’une nouvelle opportunité s’est présentée à moi. Un échange scolaire en deux temps avec un établissement allemand. De l’accueil de nos correspondants en 2012 à notre voyage en Allemagne en 2013, cette nouvelle aventure m’a forcée à sortir de ma zone de confort. Ne parlant pas allemand et ma correspondante ne parlant pas français, nous avons dû faire en sorte de conjuguer dans la langue de Shakespeare. Premièrement timidement puis une fois la confiance venue, de façon incessante, pour rentabiliser le précieux temps passé ensemble.

Voyage en Allemagne - Celle - Nos aventures Voyageuses
Panorama typique de Celle…

Le souvenir que je garde de cet échange est celui d’une expérience humaine d’une forte intensité. Et pour cause, je me suis rapidement liée d’amitié avec Carla, sa folie et sa gentillesse inouïe. D’autre part, j’ai découvert un pays surprenant que je n’aurais peut-être pas pensé à visiter aux premiers abords. L’Allemagne du Nord cache véritablement des richesses culturelles insoupçonnées et des habitants profondément attachants.

Stage en Italie, dans une chambre d’hôtes d’Aoste

Pour clôturer son Baccalauréat Professionnel Secrétariat en beauté, ma promotion a eue la possibilité de participer à un programme nommé Alcotra (Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière). Ce projet d’envergure nous a permis de partir en stage à l’étranger et plus précisément en Italie, dans le Val d’Aoste, au nord-ouest de la célèbre botte. Nous étions six copines à partir vivre notre meilleure vie pendant un mois, dans la mythique Dolce Vita italienne. En totale autonomie, nous avons rejoint nos entreprises respectives et nous nous sommes crée une mini-routine d’expatriées à court terme. Des amitiés éphémères se sont nouées avec les salariés de nos hôtels qui n’hésitaient pas une seconde à nous inviter à partager un repas ou simplement boire un verre tous ensemble.

Voyage en Italie - Val d'Aoste - Nos aventures voyageuses
Mon acolyte d’aventure !

Pour ma part, j’ai rejoins la Maison Bondaz, une chambre d’hôtes située en plein coeur du centre historique d’Aoste. J’ai accompagné les propriétaires des lieux dans la promotion de ce véritable écrin de charme. J’ai accueilli les clients et ai préparé leurs petits-déjeuners. Mais par dessus tout, j’ai partagé une tonne de bons moments avec la famille Bondaz, découvert la passion du plus jeune des fils en assistant à sa chorale et passé de longues heures en cuisine avec la grand-mère. Une immersion professionnelle donc, mais aussi humaine, avec une famille qui m’a offert de chaleureux instants chargés de bienveillance.

Voyage en Italie - Aosta - Amplitudes
L’amphithéâtre d’Aosta, ville romaine.

Stage en station de ski : voyage en France pour une saison courte durée

Fraîchement entrée en BTS Tourisme, la possibilité d’effectuer un mois de stage dans un hôtel-club en station de ski nous a été proposée. Ne connaissant que trés peu les destinations de sports d’hiver des Alpes, je n’ai pas hésité une seconde. C’est ainsi que j’ai rejoint l’équipe de l’hôtel MMV Tignes-les-Brévières en compagnie d’une copine de classe, devenue ma colocataire pour un mois. Si ce séjour ne nous a pas permis d’apprendre à tenir sur des skis (malgré un franc essai), il nous a permis de vivre une expérience professionnelle enrichissante au côté notamment de l’équipe animation. Se donner en spectacle sur scène, servir d’agent de sécurité à une ribambelle de petits humains sur la route de leurs précieux oursons/flocons puis prendre part à une soirée karaoké endiablée… Au-delà de ces mini-challenges personnels, se réveiller chaque matin dans un cadre féerique et immaculé n’a décidément pas de prix.

Voyage en France - Tignes les Brévières - Nos aventures Voyageuses
Les habitations se parent de bois à Tignes-Les-Brévières…

Voyage d’étude : une semaine à Amsterdam

Voyage aux Pays-Bas - Amsterdam - Store Baelt - Nos aventures voyageuses
Dormir sur un bateau à Amsterdam… Testé et approuvé 🙂

Parfois, voyager pendant ses études a pour seul but l’enseignement par le divertissement. C’est notamment le cas des voyages scolaires lorsqu’on est enfant. En BTS tourisme, cette échappée ludique prend la forme d’un voyage d’étude qui a pour but de faire travailler les étudiants sur la conception d’un voyage de groupe. C’est ainsi qu’en deuxième année, nous nous sommes envolés vers Amsterdam, pour 5 jours de visite de la capitale des Pays-Bas. Comme un air de vacances entre amis scandées par quelques parenthèses culturelles.

Voyage aux Pays-Bas - Amsterdam - Nos aventures Voyageuses
Les façades qui font la célébrité d’Amsterdam…

Voyager pendant ses études : le bilan

Voyager pendant ses études permet de vivre des expériences inimaginables. Quel que soit le pays et quelles que soient les circonstances, vous vivrez une aventure spéciale qui n’appartiendra qu’à vous et à ceux avec qui vous l’aurez partagé. Vous ne reviendrez jamais vraiment le même d’un tel voyage. Souvent, pour ne pas dire tout le temps, vous reviendrez grandi, nourri de rencontres, de paysages et avec des souvenirs intarissables en tête.

Voyage en Italie - PIla - Nos aventures Voyageuses
( Station de Pila – Val d’Aoste – Italie )

Une chose est sûre pour moi, qui suis arrivée au bout du long parcours sinueux que représentent les études, ces courtes aventures à l’étranger resteront mes plus beaux souvenirs de l’époque désormais révolue de l’apprentissage scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.